Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque des St Lupéens
23 février 2016

L'élégance du hérisson

Bonjour à vous amis lecteurs,

 

Cette semaine nous mettons en avant un roman écrit par Muriel BARBERY (voir la page consacrée à sa biographie), nous avons choisi "L'élégance du hérisson" prix des Libraires 2007.

5525_Muriel_Barbery433

 

 

 

 

 

 

 

L'ELEGANCE DU HERISSON   

 

Un passage du livre :

          "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

          Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderais. "

 

51nZynJnJ3L

Ce livre a aussi été adapté au cinéma avec Josiane Balasko dans le rôle de Renée, la concierge de l'immeuble.

64188le_herisson

 

 

Actuellement disponible à la bibliothèque.

          Nous vous en souhaitons bonne lecture, en espérant vous voir très bientôt à la bibliothèque, et n'oubliez pas de nous laissez votre avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe livre sur les différences de classes sociales et les apparences. Se méfier et se défier des apparences et surtout des stéréotypes voilà toute l'histoire. À lire et à relire. Je recommande vivement
Bibliothèque des St Lupéens
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Publicité