Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque des St Lupéens
14 décembre 2015

Tablette et Liseuses

Le 9 Décembre 2015

 

     Ce mercredi nous avons eu la visite de Mme Isabelle GASSELIN Conseillère Départementale et Maire de la Ferté Imbault, de M. Olivier de CHARSONVILLE directeur de la Culture, de la jeunesse et des sports, de M. le Maire Pierre BARBE, n'oublions pas Vanessa Vanier en charge de l'espace numérique à la DLP ainsi qu'une jeune volontaire civique. Tout ce petit monde est venu pour promouvoir la culture numérique qui est arrivée dans notre petite bibliothèque de St Loup.

     Eh oui grâce à l'aide de la DLP, du Conseil Départemental nous pouvons vous proposer en prêt deux liseuses (chacune pourvue d'une cinquantaine de livres, une en romans et en policiers et la deuxième en romans et romans adolescents) et d'un I-Pad à consulter sur place avec accès à internet.

     Mme Isabelle GASSELIN et M. Olivier de CHARSONVILLE étaient là pour parler du passage de la bibliothèque à l'ère du numérique, mais d'autres bibliothèques aussi et promouvoir aussi CULTURE41 !  En effet grâce au site de Culture41 vous pouvez avoir accès depuis chez vous, à condition d'être inscrit à la bibliothèque et par la bibliothèque, à divers services tels que la musique, des films, des livres numériques, des magasines, des tutos d'informatique et des cours du CP au Bac Pro.

 

 

   

 

 

Loir-et-Cher - Saint-Loup - Livres
Tablettes et liseuses gagnent les bibliothèques
12/12/2015 05:38
La petite bibliothèque de Saint-Loup, entièrement refaite début 2015, a été retenue pour participer au projet numérique du conseil départemental.

Les bibliothèques du département passent à l’ère numérique. Une expérimentation vient d’être engagée sur 29 bibliothèques du territoire.

 Saint-Loup, 369 habitants lors du dernier recensement, est doté depuis presque un an (*) d'une bibliothèque à faire pâlir bien des petites communes du département. C'est cette structure qu'a justement choisi le conseil départemental, représenté par Isabelle Gasselin, conseillère départementale et Olivier de Charsonville, directeur de la culture, de la jeunesse et des sports, pour venir présenter mercredi son projet de développement numérique.

Un département « qui soutient les territoires ruraux », précise Isabelle Gasselin. A l'image du projet de développement numérique qui a été lancé dans 29 bibliothèques du territoire en 2015. A terme, 50 structures devraient y être associées d'ici à 2017.
Parmi les objectifs principaux de ce programme numérique : contribuer à l'attractivité des territoires ruraux par une offre culturelle innovante, accompagner les bibliothèques dans leur mutation numérique, lutter contre la fracture numérique, en apportant une offre documentaire riche et à destination des publics éloignés de la lecture.
Au total, 150 liseuses et tablettes, dont certaines adaptées aux personnes âgées ou malvoyantes, ont ainsi été déployées dans les 29 bibliothèques ciblées par l'expérimentation. Deux jeunes volontaires civiques ont parallèlement été recrutés pour former les équipes des structures volontaires.
A Saint-Loup, ils sont 5, tous bénévoles à s'investir pour la bibliothèque municipale. Elle « fonctionne à plein régime », apprécie le maire de la commune, Pierre Barbé, qui peut désormais aussi compter avec deux liseuses et une tablette mises à la disposition de la bibliothèque de la Vallée du Cher.
Au-delà de ce matériel numérique, riche d'une quarantaine d'ouvrages de l'année, le Département a aussi étoffé ses ressources Internet. Magazines d'actualité, documentaires, captations de concerts parisiens, documentation encyclopédique, musique, jeux vidéos interactifs, programmes scolaires etc. Autant de documents vidéos, sonores ou texte que les adhérents peuvent retrouver sur le site www.culture41.fr

 (*) L'ancien « point lecture » de la commune de Saint-Loup a bénéficié d'une aide du Département (à hauteur de 30 % de la facture totale) pour réaliser les travaux, acheter le mobilier et l'équipement informatique.

repères

> Dans le Loir-et-Cher, le réseau de lecture publique comprend 130 bibliothèques, sur les communes de moins de 10.000 habitants.
Elles représentent 86 salariés et plus de 600 bénévoles, pour 23.000 adhérents et un demi-million de prêts annuels.
> Le budget du projet de développement numérique s'établit à 285.000 euros sur trois ans (2015-2017), dont 150.000 euros en achat de matériel.
> Au total 150 liseuses ont été déployées sur les structures retenues.
> Les bibliothèques participantes sont : Bracieux, Candé-sur-Beuvron, Chailles, Chissay-en-Touraine, Contres, Droué, Fréteval, Huisseau-sur-Cosson, Josnes, La Ferté-Saint-Cyr, Lamotte-Beuvron, Mer, Millançay, Mondoubleau, Montoire-sur-Loir, Mont-Près-Chambord, Montrichard, Nouan-le-Fuzelier, Onzain, Ouzouer-le-Marché, Saint-Aignan-sur-Cher, Saint-Laurent-Nouan, Saint-Loup, Savigny-sur-Braye, Selles-sur-Cher, Selommes, Tour-en-Sologne, Villefranche-sur-Cher, Vineuil.

L.T.
     Venez vous renseigner, nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir

Loir-et-Cher_(41)_logo_2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibliothèque des St Lupéens
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Publicité